Maria Montessori médecin et pédagogue italienne du début du xxe siècle a ouvert en 1907 à Rome la 1ère Maison des enfants, conçue sur une pédagogie ouverte et expérimentale, basée sur l’observation. Cette pédagogie a su obtenir l’enthousiasme de nombreux enseignants de par le monde.
Considérant l’enfant comme une personne à part entière et comme l’avenir de la société, elle développe des concepts tels que l’esprit absorbant, les périodes sensibles ou la polarité de la discipline et de la liberté.
L’enfant est libre de choisir son activité sa durée et sa fréquence. Il n’a pas besoin de l’adulte pour le corriger dans son travail. L’éducateur reste présent en simple observateur. Il apprend par lui-même répondant à une curiosité naturelle.
Maria Montessori a également développé l’idée du mélange des âges au sein d’un même groupe. Les plus jeunes apprennent ainsi au contact de leurs aînés, qui se sentent investis d’une mission de transmission et d’une certaine responsabilité.
La pédagogie Montessori prend en considération l’être dans sa globalité et transmet les valeurs essentielles du respect, de l’écoute, de l’envie, du plaisir d’apprendre et de la confiance en soi.
Nos crèches Montessori à Cannes et à la Roquette-sur-Siagne ont pour vocation d’offrir une pédagogie bienveillante. Nous encourageons l’autonomie, l’initiative chez l’enfant dès son plus jeune âge, afin de faciliter et de motiver ses apprentissages pour favoriser son développement en tant que personne. Donner le plus de libertés possibles à l’enfant pour que sa créativité puisse s’exprimer que sa spontanéité et son expression personnelle soient conservées intactes.
C’est profondément imprégnée et convaincue des principes de bienveillance, de respect que nos crèches à Cannes et notre crèche à la Roquette-sur-Siagne se placent dans la continuité de la pédagogie de Maria Montessori.